École de Saint Pompon de la TPS
au CM2
Séjour à Saint Palais du 22 au
24 juin 2016
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Domaines d'apprentissage
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Compétences et objectifs
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Exemple d'activités
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Avant
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Pendant
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Après
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Explorer le monde : se repérer dans le temps ou l'espace
(Cycle 1)
Mathématiques : Grandeurs et mesures (Cycle 2)
Mathématiques : Grandeurs et mesures (Cycle 3)
Tous les cycles
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- Utiliser un calendrier pour comparer des durées
- Se repérer dans un emploi du temps
- Connaître les unités de mesure du temps, des durées ;
- Résoudre des problèmes de durées
- Calculer une durée à partir de l'instant initial et de
l'instant final.
- Connaître et utiliser les unités de mesure de longueur
- Résoudre des problèmes impliquant éventuellement des
conversions ou des unités différents de mesures.
-
Situer des événements vécus les uns
par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le
mois ou une saison.
-
Repérer des événements de la
journée : situer les activités du séjour les unes par rapport aux autres
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- Utiliser un calendrier pour connaître la durée du séjour ou
entre aujourd’hui et le départ pour le séjour. (période 5)
- Problèmes de durées des différents voyages durant le séjour,
des activités, ...
(période 5)
- Problèmes impliquant les distances entre les différents lieux
d'activités du séjour, entre St Pompon et St Palais
(période 5)
Création d’un emploi du temps présenté aux parents lors de la réunion de
préparation le vendredi 13 mai à 18h30
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- Anticiper sur les activités prévues et les temps de vie
quotidienne (quel est le moment des douches, du petit déjeuner de
l'habillage, …)
Responsabiliser les plus grands sur l'heure des repas, le
temps des douches ou activités libres par exemple.
Lecture de l’emploi du temps
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Illustration
de l’emploi du temps (photos, objets, commentaires…)
(semaine
26)
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Découverte
du monde (Cycle 2)
Géographie
(Cycle 3)
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-
Comparer les milieux familiers avec d'autres espaces plus lointains.
-
Découverte des formes usuelles de représentations de l'espace (photos,
cartes,…) :
→ Comparer le territoire d'origine et celui de destination
→ Découvrir l'usage d'une
carte.
- Étude de cartes
-
Décrire et comprendre comment les hommes vivent et aménagent leur
territoire :
-
identifier et connaître les principales caractéristiques des grands types de
paysages, de la diversité des régions françaises.
-
principaux caractères de l'hydrographie.
-
lecture de paysages.
-
Approche du développement durable pour mettre en valeur les notions de
ressources, de pollution, de risque et de prévention :
-Se
rendre compte des aspects positifs et négatifs de l'activité de l'homme sur
le littoral.
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-
Observation de cartes de France et situer sur la carte Saint Pompon et Saint
Palais.
(période
5)
-
Comparer des photos de paysages de campagne et de bords de mer. (période 5)
-
Réalisation d’un exposé sur les différents paysages du littoral
(période
5)
-
Repérer le trajet sur une carte.
-
Situer St Palais et St Pompon en France ainsi que leur région. (période 5)
-
Observation de paysages divers.
-
Ecoute de l’exposé des CE1- CE2 (mardi 21 juin)
-
Étudier les activités humaines en bord de mer. (période 5)
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-
SENTIER DES DOUANIERS : décrire le paysage et le comparer avec celui de Saint
Pompon.
-
SENTIER DES DOUANIERS : lecture de paysage, observation du littoral.
-
LAISSE DE MER : tri des déchets rejetés par la mer.
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-
Présenter l'exposé à la fête de l'école le samedi 2 juillet
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Explorer
le monde du vivant des objets de la matière. (Cycle 1)
Découverte
du monde du vivant, de la matière et des objets.
(Cycle
2)
Sciences
expérimentales et technologiques.
(Cycle
3)
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-
Reconnaître les principales étapes de développement d'un animal ou d'un
végétal dans une situation d'observation réelle ou sur une image.
-
Connaître les besoins essentiels de quelques animaux ou végétaux.
-
Repérer les caractéristiques du vivant : naissance, croissance,
reproduction, nutrition et régimes alimentaires des animaux.
L'unité,
la diversité et le fonctionnement du vivant :
-
présentation de la biodiversité : recherche des différences entre les
espèces vivantes.
- les modes reproduction
des êtres vivants.
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-
Écouter l'exposé des GS-CP sur la faune et la flore du littoral (mardi 21
juin)
-
Préparation d'un exposé sur la faune et la flore du littoral. (mardi 21 juin)
- Étude de la reproduction des animaux,
notamment les poissons (période 5)
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ESTRAN
ROCHEUX et AQUARIUM DE LA ROCHELLE.
ESTRAN
ROCHEUX et AQUARIUM DE LA ROCHELLE.
ESTRAN
ROCHEUX et AQUARIUM DE LA ROCHELLE.
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-
Présenter l'exposé à la fête de l'école le 2 juillet
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Explorer
le monde des objets (Cycle1)
Découvrir
le monde de la matière et des objets. (Cycle 2)
Sciences
expérimentales et technologiques
(Cycle
3)
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-
Choisir, utiliser et savoir désigner des outils, des matériaux adaptés à une
situation, à des actions techniques spécifiques (plier, coller, couper,
assembler, actionner, …)
-
Réaliser des constructions : construire des maquettes simples en
fonction de plans ou d'instructions de montage.
-
Réalisation de maquettes élémentaires.
La matière : l'air.
-
Les objets techniques : objets mécaniques et transmissions de
mouvements.
-
Le mouvement de la lune autour de la Terre et son influence : les
marées.
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-
Fabriquer des moulinets (période 5)
-
Étude des effets des mouvements de la Terre et de la Lune sur les
océans : préparation d'un exposé sur la marée. (période 5)
-
Lire le calendrier des marées, comprendre son importance. (période 5)
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ATELIERS
SUR LE VENT
ATELIERS
SUR LE VENT
ATELIERS
SUR LE VENT
-Observer
la plage à différents moments de la journée.
LAISSE
DE MER
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-
Présenter l'exposé à la fête de l'école le 2 juillet
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Explorer
le monde du vivant (Cycle 1)
Découvrir
le monde du vivant (Cycle2)
Sciences
expérimentales et technologiques (Cycle 3)
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-
Connaître et mettre en œuvre quelques règles d'hygiène corporelles et d'une
vie saine.
-
Apprentissage des règles d'hygiène et de sécurité personnelles et collectives
-
Le fonctionnement du corps humain et de la santé : Hygiène et santé.
-
Actions bénéfiques ou nocives de nos comportements notamment dans le domaine
de l’alimentation et du sommeil.
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-
Profiter du séjour pour faire le point avec les élèves sur les actes
d'hygiène élémentaire : manger sainement, se laver, dormir et prendre
soin de ses affaires.
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Agir,
s'exprimer, comprendre à travers l'activité artistique (Cycle 1)
Arts
visuels (Cycles 2 et 3)
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-
Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
-
Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petits groupe, en
choisissant ou combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et
des procédés.
-
S'exprimer de manière artistique à l'aide de techniques, de supports et de
pratiques variés.
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-
Faire sur différents support une composition plastique en réinvestissant le
graphisme en lien avec la mer : les vagues par exemple (période 5)
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- Utiliser la plage et
ce qui s'y trouve comme support de création : land art.
LAISSE DE MER
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- Réinvestissement du land art et exposition de photos lors de
la fête de l'école le 2 juillet
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Agir,
s'exprimer, comprendre à travers l'activité artistique (Cycle 1)
Éducation
musicale (Cycles 2 et 3)
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-
Avoir mémoriser un répertoire varié de comptines et de chansons et les
interpréter de manière expressive.
-
Apprendre des chansons en respectant le rythme et la justesse.
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-
Apprentissage de chants sur le thème de la mer.
(périodes
4 et 5)
-
Apprentissage de chants sur le thème de la mer. (périodes 4 et 5)
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Agir,
s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique.
(Cycle 1)
Éducation
physique et sportive.
(Cycles
2 et 3)
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- Se
déplacer avec aisance dans des environnements variés naturels ou aménagés.
→
Utiliser les ressources locales pour découvrir de nouveaux équilibres :
marche sur les rochers, le sable dur ou mou.
-
Adapter ses déplacements à différents types d'environnements :
→ Utiliser les ressources locales pour découvrir de nouveaux
équilibres : marche sur les rochers, le sable dur ou mou.
-
Réaliser une performance :
→ Marche longue en milieu varié.
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- Se
déplacer de différentes façons sur la plage de sable sec ou mouillé, ainsi
que sur l'ESTRAN ROCHEUX.
SENTIER
DES DOUANIERS
- Se
déplacer de différentes façons sur la plage de sable sec ou mouillé, ainsi
que sur l'ESTRAN ROCHEUX.
-
SENTIER DES DOUANIERS.
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Mobiliser le
langage dans toutes ses dimensions. (Cycle 1)
Francais :
lecture.(Cycle 2)
Francais :
littérature (Cycle 3)
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- Comprendre
des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Écouter lire
des œuvres intégrales, notamment en littérature de jeunesse.
- Dire de qui
ou de quoi parle un texte lu.
- Lire des
œuvres intégrales.
- Établir des
relations entre des textes ou des œuvres de même thèmes (la mer).
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- Lecture et
étude de contes, d'albums, ...sur la mer adaptés à l'âge des élèves (période
5)
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mardi 26 avril 2016
Projet pédagogique de la classe de mer à Saint-Palais
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